Tendances du webdesign – Que nous réserve l’avenir ?

Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

Dans le marketing en ligne, le design web est soumis à des tendances annuelles. Cela garantit la prise en compte des besoins actuels des utilisateurs, la réaction aux nouveaux terminaux par le biais du responsive design et la prise en compte des nouvelles tendances en matière de design dans l’architecture ou la mode. Il convient de tenir compte en particulier de l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, qui entraîne quelques changements pour les exploitants de sites web. Ainsi, les fournisseurs sont coresponsables des données personnelles des utilisateurs, et les entreprises ont l’obligation, en cas de demandes d’utilisateurs ou d’autorités, de communiquer dans un bref délai quelles données sont traitées et à quelles fins. Cela suppose des dispositions organisationnelles qui peuvent indirectement influencer le développement du site web.

Conception de cartes

Les cartes sont généralement explicites et intuitives. L’entreprise de logiciels Pinterest a été l’un des précurseurs de ce design actuel qui, grâce à la viralité d’Internet, se répand de plus en plus sur de nombreux sites Web. Ce design permet de présenter le contenu de manière attrayante et d’attirer l’attention. Sa structure est bien adaptée à la présentation sur les terminaux mobiles.

Design minimaliste

La tendance minimaliste met l’accent sur l’essentiel. La réduction des éléments intégrés doit permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le contenu principal et de naviguer le plus rapidement possible dans le contenu. Le temps de chargement des pages est ainsi amélioré, ce qui, outre un confort d’utilisation accru, a une influence positive sur le classement des moteurs de recherche.

Design matériel

Le flat design est une tendance déjà connue qui repose sur la suppression d’effets optiques tels que la 3D ou les ombres. Bien qu’il rende les contenus plus perceptibles et accélère le temps de chargement des pages Web, le problème est que l’on ne peut plus faire la différence entre les contenus essentiels et les contenus moins importants. C’est pourquoi le Material Design de Google ajoute des ombres géométriques aux contenus plats afin de les rendre plus faciles à reconnaître.

Gifs et cinemagraphs

Les gifs animés et les cinemagraphs donnent un aspect vivant aux contenus, ce qui peut avoir pour effet d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site. Utilisés de manière discrète et judicieuse, ils peuvent enrichir le contenu, mais il faut veiller à ce que l’ensemble soit cohérent et que les temps de chargement soient acceptables.

Des photos avec des personnes

À l’heure du commerce électronique, où le contact direct avec le client est quasiment inexistant, les pages web sur lesquelles des personnes sont représentées peuvent susciter des réactions émotionnelles et aider à rencontrer l’utilisateur sur un plan humain.

Vidéos à 360

La technique des images à 360°, qui peuvent être tournées et vues sous un angle différent, s’applique désormais aussi aux vidéos : Pendant le visionnage de la vidéo, l’angle de vue peut être modifié individuellement. L’introduction des lunettes VR ouvre ainsi de nouvelles voies pour la communication avec les clients et les messages publicitaires.

Temps de chargement

Des temps de chargement rapides (valeur indicative de Google : 1,5 seconde maximum) sont un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. C’est pourquoi, lors de la mise en œuvre d’aspects de design sur le site web, il faut toujours tenir compte de son temps de chargement, qui est par exemple considérablement augmenté par des images ou des vidéos volumineuses.

Illustrations

Les illustrations tendance – par exemple sous forme de dessins à la main – attirent l’attention et donnent un aspect vivant à la page. Il faut toutefois veiller à ce que la page ne soit pas surchargée.

Étant donné qu’aucun autre domaine économique n’évolue aussi rapidement que le marketing en ligne et le design web, il reste à voir quelles tendances présentées dans cet article se maintiendront à l’avenir. D’une manière générale, on constate une évolution vers une présentation des sites web qui attire encore plus l’attention, ce qui devrait être obtenu entre autres par des effets qui n’augmentent pas ou peu le temps de chargement (par ex. les ombres géométriques).

D’une manière générale, on peut dire que le site web, point de départ de toutes les mesures de marketing en ligne, a une importance qu’il ne faut pas sous-estimer. Il convient donc d’observer très attentivement les tendances et de procéder à temps aux adaptations à la tendance actuelle. Ce n’est qu’alors qu’il peut remplir sa fonction – être un point de départ attrayant pour les clients et les visiteurs qui doivent le devenir.

Plan du site