Qu’est-ce que le webdesign ?

Publié le : 28 novembre 20224 mins de lecture

Le webdesign est le design sur le web. Les pages d’accueil, les boutiques en ligne ou, par exemple, les jeux par navigateur ont leur propre design, qui déclenche des attraits chez l’observateur. Un design moderne et élégant montre la compétence et convainc généralement de lui-même. Pour l’apparence extérieure, le webdesign est aujourd’hui indispensable. Il s’agit de la conception et de la mise en forme de la présence sur Internet. Il associe les souhaits des clients aux possibilités techniques et comprend la structure et le guidage des utilisateurs sur les sites Internet. C’est en effet là que se joue le succès ou l’échec de leur présence sur la toile. Le premier regard, qu’il s’agisse d’une personne, d’une entreprise, d’une organisation, d’un projet ou d’une institution – le premier regard se porte généralement sur le site web !

L’importance du premier regard de l’utilisateur sur votre site

Le site est donc en quelque sorte la vitrine de l’entreprise. Le design web et l’utilisabilité vont toujours de pair, car c’est toujours l’utilisateur qui décide à la fin. Enfin, un bon design web doit également contribuer de manière positive à l’identité de l’entreprise. Un site web convivial augmente la durée de visite des visiteurs, et toutes les informations à transmettre doivent être transmises de manière optimale à ces derniers. Il faut veiller à ce que tous les navigateurs courants puissent lire le site sans problème. Les appels à l’action doivent absolument être clairs et placés de manière optimale sur la page. Le webmaster peut déterminer si le design du site est vraiment apprécié par les visiteurs à l’aide de divers indicateurs tels que le trafic et le taux de conversion. Si ces valeurs sont particulièrement faibles, il faut envisager de modifier le design du site. Le webdesigner crée des boutiques en ligne et d’autres portails virtuels en s’appuyant sur une bonne programmation, un design attrayant et une bonne gestion du référencement.

Caractéristiques d’un design web réussi

Souvent, un bon et un mauvais design web ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Les clients décident en quelques secondes s’ils restent ou non sur le site en question. Une image positive, de bon goût et sérieuse est ici une condition de base. Il n’est pas toujours nécessaire que le graphisme ait l’air d’un champion du monde pour convaincre. Dans de nombreux cas, c’est justement la disposition des différents éléments de commande qui peut fidéliser les clients potentiels. Si le site web possède une valeur informative élevée et invite à s’attarder, c’est déjà beaucoup. Il est également utile que le site Internet donne envie d’en savoir plus ou qu’il éveille certains sentiments chez le visiteur. Le concept doit toujours être orienté vers le groupe cible et le site doit présenter un aspect global. Les produits et services doivent être présentés de manière cohérente et crédible pour le client. Des pages web défectueuses, obsolètes ou confuses ne font que nuire à votre entreprise. En outre, il faut toujours se demander à quels groupes cibles on s’adresse et quels objectifs le client poursuit-il sur le site web ? Outre l’esthétique la plus attrayante possible, le webdesigner doit également fournir des structures de navigation claires. Le responsive web design est également important – le design web flexible pour différents terminaux. Les boutons, les images et les textes doivent toujours être placés au bon endroit. Une bonne planification doit toujours précéder tout cela. Le design web qui fonctionne a alors de grandes chances de devenir un design web qui convertit. Si le webdesigner parvient à harmoniser les éléments de conception, les informations thématiques pertinentes, la convivialité et les technologies actuelles, alors il a fait du bon travail.

Plan du site